
Si vous n'y avez jamais joué, prévoyez d'office 1h30 pour la lecture et compréhension des règles.
Pourtant elles sont simples ! Minutieuses, certes, mais simples !
Du coup, vous commencez à jouer vers 23h... et comme les parties sont longues, bin vous ne pouvez pas enchainer sur "une autre partie dans la foulée" pour profiter de toute la profondeur du jeu... Et c'est dommage, parce que, de la profondeur, il en a ce jeu. (On jouerait avec des grands stratèges que ce jeu pourrait presque même en devenir chiant tant on peut calculer ses attaques...)
Mais heureusement, il y a du hasard dans la pioche des cartes, ce qui évite de se faire plumer systématiquement par les meilleurs... et ce qui oblige à toujours regarder le plateau sous divers angles d'attaque.
Bref, c'est dommage qu'il soit si compliqué à expliquer car c'est un jeu vraiment plein de ressources. Un peu comme "l'Age de Pierre", il faut équilibrer ses forces sur tous les domaines : ça tient en haleine et c'est ça qu'est bon !
Coté matériel : Très belle ré-édition que celle des éditions du Matagot. En plus, il y a des bâtiments pour une variante. Les paravents, les pions en bois, les rois, les cartes... Tout est bien fait et bien fini (comme dans les éditions précédentes d'ailleurs). Il n'y a peut-être que les cartes destructions qui sont trop colorées et ne se voient pas bien une fois posées sur la carte. Du coup, la limite des territoires est difficile à cerner en fin de partie.
On notera aussi qu'un jeu de plateau sans piste de score autour est aussi bien agréable de temps en temps.
Titre : Tigre et Euphrate (Euphrat & Tigris)
Créateur : Reiner Knizia
Editeur : Editions du matagot
Année : 2007
Type de jeu : Placement, Majorité
Age : à partir de 12 ans
Joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 60 à 120 minutes
Prix moyen :
A qui il appartient : Gilles et Mariette
Chez qui il est en ce moment : Gilles et Mariette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire